Mes longs voyages

This is a roundup of all the information we have so far about Daniel Lavoie’s new album Mes longs voyages! Watch his official site and official Facebook page for updates, as well as La Joie de Lavoie’s Facebook where all the latest news is posted.

2017 performances 

2018 performances via Spectra

  • 3rd March, Théâtre Outremont, Montreal
  • 8th March, Centre culturel de Beloeil, Beloeil
  • 16th March, Théâtre Hector-Charland, L’Assomption
  • 5th April, Théâtre du Rift, Ville-Marie
  • 6th April, Théâtre Télébec, Val d’Or
  • 7th April, Théâtre du Cuivre, Rouyn-Noranda
  • 20th April, Salle Pauline-Julien, Sainte-Geneviève
  • 28th April, Salle Albert-Dumouchel, Valleyfield
  • 12th May, Théâtre Le Patriote,Sainte-Agathe-des-Monts
  • 23rd May, Grand Théâtre de Québec, Quebec
  • 24th May, Théâtre de la Ville, Longueuil

mlv

Dates

Digital access

iTunes

Can’t find Mainland China links; if you find them, please contact us at lajoiedelavoie@gmail.com!

Non-iTunes

Physical album access

CD pre-sales were available at the Daniel Lavoie Bandcamp page, which is now defunct. Alternatives:

Press

Press releases

Interviews

Reviews / features

 

dlwall

Photo: Richard Baltauss

Track listing via DEP

1. Baby boom
2. Ceci est moi
3. Le cimetière des rêves
4. La nuit je mens – Alain Bashung
5. Fidèle
6. J’oublie jamais, jamais, d’aimer
7. Qui es-tu je seul [see Qui es-tu, moi propre from 2014; also the title of this self-portrait]
8. Maman chantait les feuilles
9. Avec le temps – Léo Ferré
10. Parlez-nous de vous
11. Une valse pour rien – Allain Leprest
12. La ballade de Chet
13. Mes longs voyages – Félix Leclerc
14. Stixx
15. C’est extra – Léo Ferré  [bonus iTunes track]

For lyrics, see the digital liner notes.

81ks2belyjfl-_sl1500_

Creditsremerciements

What is the album about?

Via DEP:

J’ai pensé faire un album pour adultes. Au départ je le voulais drôle, bon pour le moral, puis, je me suis égaré en route. La vie m’a fait une couple de belles jambettes en même temps, et, je me retrouve avec un album plus, disons, sérieux. Sérieux qui ne se prend pas au sérieux. Qui parle de choses sérieuses comme il est inévitable de croiser après avoir cumulé quelques décennies de vie. Avec le temps va, tout s’en va. On sait ce que cela veut dire quand on a soixante années dans le corps. On les sait, mais on ne s’en formalise pas. On ne passe pas chaque minute à y penser. On le sait, c’est tout. Je parle de la mort, de la vie, de la sérénité, de ma mère qui oublie beaucoup, mais qui se souvient étrangement de l’essentiel. Je parle de l’enfance, de ce premier plongeon dans cette chose étrange que nous sommes. Je parle de l’amour, bien sûr. Pas autant que certains, mais bon, certains le font tant que, je trouve redondant de m’y attarder trop. J’y chante mes héros. Des chansons que j’ai l’impression d’avoir toujours aimées. C’est un album doux, qui se veut un baume. Bien sûr il y a la mélancolie et un peu de tristesse, mais elle est douce et inévitable comme la vie. J’ai dit un album pour adultes, mais je n’ai aucun problème à ce que des jeunes l’écoutent. Ils y trouveront sans doute autre chose.J’ai travaillé avec Guy St-Onge, que je croise ici et là sur toutes sortes de projets depuis trente ans. Nous avions parlé, vaguement de travailler un jour ensemble. Un jour, Guy m’a proposé de faire le plus bel album de la terre. Oh! Qui pourrait résister à cela? Ça ressemble à quoi le plus bel album de la terre? À rien je suppose, à tout? C’est celui qu’on fait avec l’amour et la patience de l’artisan. Quand on fait quelque chose avec amour et patience, c’est toujours le plus beau quelque chose de la terre. C’est bien ce que nous avons essayé de faire.Rien de plus à expliquer. Je crois que tout se tient tout seul. Comme toujours c’est un plat longuement cuisiné pour le plaisir des convives.

Via La Joie de Lavoie’s interview in early 2016:

“The album will be autobiographical in many ways. Starting with a sonic landscape by my son Joseph, called baby boom and evolving through my many travels and etc. I will sing a few(4) songs by my favourites, and a bunch of new songs. A nicely produced album, with lots of brass and nice warm sounds” …” I asked joseph to create something that would resume the 20th century form 1900 to my birth date, since the first song talk about my early childhood. He did a really nice job. Almost four minutes of sounds that are actually quite moving”…”a meandering journey through my 40 odd years of music”…”I think it is…timeless, not trying to re invent the wheel, yet influenced by Gil Evans and a certain jazz feel I have always had. It will be a rather smooth album. Something to calm a tired soul.” …”it is an album put together with Guy [St Onge]. We have musical affinities that, I believe make good music”

2 thoughts on “Mes longs voyages

Leave a Reply

